En 2018, je ralentis !

Nous vivons nos journées dans un rythme infernal. Dès que le réveil sonne, c’est la course pour se préparer, emmener les enfants à l’école, aller au boulot, rendre un dossier dans les délais, courir chez le médecin pour la 5ème rhino du petit dernier, surveiller les devoirs…

Combien de fois, on se dit: «  allez, aujourd’hui, je me borne à ma liste de tâches et je n’en dévie sous aucun prétexte ! »... pour 10 minutes plus tard, recevoir un coup de téléphone de son supérieur, qui nous demande de bosser en priorité sur un dossier « URGENT ».

Combien de matins, tout est planifié pour respecter une dead line pour Ze dossier méga important, pour découvrir en arrivant à l’école, que la maîtresse n’est pas là et n’est pas remplacée…c'est le pétage de plomb assuré si nous ne sommes pas serein au moment où ça arrive.

On accumule les frustrations car on vit des journées qui ne nous ressemblent plus, on s’oublie, et on peut finir par « péter les plombs », devenir irritable, ou pire encore, se résigner.


Pourquoi courrons-nous sans cesse comme ça ?

Aller vite, c'est ne pas avoir le temps de se demander : "Est-ce que ma vie est en accord avec ce que je suis finalement ?". Quand on court tous les jours sans cesse, on a l'impression de coller à toutes ces images de "wonder woman" ou de "superman" que nous diffuse le monde qui nous entoure. On pense que c'est ça qu'on appelle réussir sa vie. On ne sait pas que vivre autrement existe.

Quand on arrête de courir, on se retrouve face à nous-même, à nos émotions profondes. Et ça peut faire peur, surtout au début. Mais au fur et à mesure de l’utilisation de différentes techniques ( respiration, méditation, miracle morning, contemplation, activités manuelles...), les angoisses disparaissent pour laisser place à la sérénité.

J'écrirai des articles sur les différentes techniques bientôt :)

Pourquoi est-ce devenu si difficile, et mal perçu de ralentir ?

Le monde tel qui est aujourd’hui nous pousse tous les jours à augmenter la cadence de nos vies. Nous sommes sollicités de toute part. Pour être bien vu, il faut travailler plus, gagner plus, partir en vacances le plus possible, faire le plus d’activités possible, bref vivre plus.
Et si on essayait de travailler mieux, gagner mieux et vivre mieux. Ralentir, ce n’est pas devenir fainéant, c’est découvrir le monde qui nous entoure différemment.
C’est se reconnecter à l’essentiel, pour prendre le temps de ressentir nos émotions et faire en sorte que notre vie corresponde à qui nous sommes vraiment, tout au fond.


Comment faire ?

Ce qui est bien avec le concept de ralentir, c’est que vous pouvez le faire quand vous voulez. Pour commencer à apprivoiser le concept, il suffit de vous laisser porter.
Je ne dis pas qu’il ne faut plus respecter les horaires des écoles, du travail ou des rendez-vous. Il s’agit là d’ouvrir son esprit pour percevoir le monde qui nous entoure, pour profiter de l’instant présent ( J’écrirai un article sur le bénéfice de l’instant présent prochainement ).

Voici 3 exemples =
  • Apprenez à dire NON. Un collègue vous demande de faire quelque chose pour lui alors que votre liste de tâches est déjà au taquet ? Dites lui que vous ne pouvez pas aujourd'hui et proposez lui une date ou un horaire pour l'aider.
  • Quand vous marchez dans la rue, rangez votre téléphone et rendez vous à votre destination en observant ce qui vous entoure, les maisons, les gens, la nature. Ecoutez les bruits de la rue ou des oiseaux si vous êtes à la campagne. Respirez profondément, en gonflant le ventre, tout en vous concentrant sur ce que vous voyez et entendez.
          Vous ressentirez alors un sentiment de plénitude et de calme intérieur. Vous arriverez à  destination détendu, l’esprit ouvert à de nouvelles aventures...

  • Quand vous êtes chez vous le soir ou le week-end, et que les enfants jouent tranquillement dans leurs chambres, ne commencez pas à  jouer sur votre smartphone ( oui, je sais, la tentation est grande ! ), ou à regarder la télé, restez dans le silence. Prenez le temps d’observer votre maison, l’agencement de vos meubles, écoutez les bruits. Vous penserez alors sereinement aux éventuelles affaires à ranger, à une déco à changer ou à mettre en place. Notez ce que vous avez ressenti dans un carnet : par exemple, une envie de réagencer vos placards de cuisine, de changer votre lampe de chevet.
         Vous pouvez le faire pour une pièce différente chaque soir ou chaque week-end.

         Vous ressentirez très vite un sentiment de calme intérieur et une envie de prendre le temps pour votre lieu de vie.

Bien évidemment, vous pouvez adapter ces exemples selon votre vie quotidienne et pourquoi pas, en inventer d'autres.


Conclusion

En 2017, j'ai choisi de ralentir. Je me sens libre et apaisée. J'apprends à profiter du moment présent, celui dont tout le monde parle, mais que je n'avais pas encore découvert. Je prends le temps d'écouter ma famille, d'être présente pour eux. Parfois, j'ai aussi l'impression d'être en décalage avec ce monde qui court sans cesse, mais je suis en accord avec moi même, et ça fait un bien fou !


N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour plus de partage sur ce sujet.

A vos marques, prêts, ralentissez !

Z.



Commentaires

Articles les plus consultés