Mes pages blog dans mon bullet journal

Mes pages spéciales BLOG
dans mon Bullet Journal


Le bullet journal est un outil merveilleux pour l'organisation, il devait forcément m'aider dans mon activité de blogueuse.
Entre les idées d'articles à noter, les envies d'évolution en terme de design et la liste des étapes à ne pas oublier avant chaque publication, il me fallait un outil pour regrouper tout ça. Quoi de mieux que d'inclure des pages spéciales blog dans mon bullet journal.

 pages blog bullet journal

La double page "idées"

Je ne sais pas comment ça fonctionne pour vous, mais chez moi, l'inspiration arrive sans prévenir ; en lisant, en conduisant, en mangeant... Au début, je pensais que j'allais réussir à les garder en mémoire, mais j'ai très vite réalisé qu'il fallait absolument que je note tout. Même si chaque idée n'aboutit pas à la rédaction d'un article, j'ai besoin d'écrire un mot, une phrase, ou même gribouiller un dessin quand j'ai une idée plus précise.

Dans mon journal, j'ai fait une page très rapide à préparer. Son principe est simple : noter toutes les idées qui me viennent à l'esprit.

Comme ça, les jours prévus dans mon planning pour l'écriture, je reprends mes notes, ce qui motive mon envie de développer certaines idées.

pages blog bullet journal

La page "Evolution"

Cette page est également rapide à préparer, j'y note les envies d'évolution pour le blog.

Quand je lis un article qui parle de référencement, de design ou de trucs et astuces pour développer son blog, je viens noter sur cette page les points qui m'intéressent pour pouvoir y revenir quand je m'occupe de la gestion du blog.

pages blog bullet journal


La check list pour les articles

Pour mes premiers articles, je listais sur un morceau de papier posé à côté de mon ordinateur les étapes à ne pas oublier et là encore, le besoin d'avoir une liste fixe avec des étapes à cocher est très rapidement arrivé.

J'ai donc crée un tableau qui détaille chaque étape avant la publication d'un article. Sur la page de gauche, j'ai ajouté la liste des articles. Chaque article se voit attribué un numéro que l'on retrouve dans le tableau de la page de droite. Je suis plus sereine au moment de publier car je sais que je n'ai rien oublié si toutes les cases sont cochées.

Ce tableau peut être utilisé pour 15 articles mais libre à chacun de le faire plus grand pour y mettre plus d'articles.

pages blog bullet journal

Conclusion

Grâce aux pages dédiées au blog dans mon bullet journal, j'ai organisé mon processus de création et je suis plus sereine sur la production de mes articles.

* Je regarde la double page "Idées d'articles" pour sélectionner l'idée qui m'inspire et que j'ai envie de développer
* Je note ensuite le titre en face d'un numéro
* Je commence à rédiger mon article
* Au fur et à mesure de mon avancée, je viens cocher les étapes dans le tableau


Et vous, avez-vous une routine pour la création de vos articles ?

Laissez moi un commentaire, et on en discute ensemble.

A bientôt,
Z.

BONUS

Pour repérer rapidement les pages dédiées à mon blog, j'ai mis un morceau de masking tape noir sur le haut de la tranche de chaque page

 pages blog bullet journal



Commentaires

Articles les plus consultés