Respiration et relaxation

Le changement n'est pas accueilli de la même façon par tout le monde. Pour les personnes ayant une sensibilité plus importante, il peut être une grande source de stress pouvant même aller jusqu'à la crise d'angoisse.

Bonne nouvelle : nous pouvons préparer notre organisme à ce changement et ainsi mieux gérer le stress le jour venu.

Il y a une semaine, je partageais avec vous ma routine BACK TO SCHOOL ( lire l'article en cliquant ici ) dans laquelle je vous parlais de séance de respiration et relaxation. Voici donc comment on se prépare à la rentrée de septembre ( et aux périodes d'examens ).

exercice respiration et relaxation Zenycrea

Installation

Vous pouvez faire cet exercice en position assise ou allongée mais pour les premières fois, je pense que la position allongée est mieux pour apprécier la détente.

Rien ne vous empêche d'allumer quelques bougies ou de mettre une musique de relaxation pour vous aider à lâcher prise.

Exercice

1. Prenez une grande inspiration par le nez en gonflant le ventre et en comptant 1, 2, 3 secondes ; puis expirez en relâchant les épaules.
2. Fermez les yeux
3. Faites plusieurs cycles de respiration en comptant 3 secondes à chaque inspiration et 4 secondes à chaque expiration. Pensez à bien gonfler le ventre à l'inspiration et à le relâcher sur l'expiration.
4. Pendant chacun des cycles, détendez une zone de votre corps à chaque expiration : la nuque, les épaules, les bras, les mains, le thorax, le bassin, les jambes et les pieds.

Pour vous aider à détendre votre corps, vous pouvez imaginer que votre respiration est comme une vague qui monte et qui descend. A chaque expiration, la vague envoie dans votre corps, une onde de détente.

5. Quand vous sentez que votre corps est bien détendu, vous pouvez profiter de cet état de bien-être pour laisser échapper vos pensées vers un lieu qui vous rappelle de jolis souvenirs, comme une plage, une forêt, une piscine...
6. Restez quelques minutes dans cette sensation positive puis reprenez une grande inspiration en gonflant le ventre, puis expirez.
7. Bougez vos orteils et vos mains puis étirez-vous.
8. Faites un grand sourire et ouvrez les yeux !

L'exercice peut durer 10 à 15 minutes. Vous pouvez choisir la durée qui vous convient le mieux, l'important est de vraiment le faire. Le bienfait de cet exercice arrive quand on le fait tous les jours. C'est comme un entrainement pour le corps.

Il peut être fait dès l'âge de 8 ans. Pour les plus petits, il existe des exercices plus adaptés. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un message ou dites-le-moi dans les commentaires ; j'en parlerai dans un prochain article.

Conclusion

Le jour de la rentrée, quand vous sentirez le stress monter, faites quelques cycles de respiration en gonflant le ventre. Vous pouvez le faire n'importe où : dans la salle de bains, dans la voiture, dans la cour et même en classe pour les enfants !

Expliquez-le à votre enfant. Dites-lui qu'il peut gérer son angoisse en faisant cette respiration par le ventre. Il sera rassuré de savoir qu'il a en lui un moyen simple et discret pour se déstresser. Et un enfant rassuré fait un parent heureux, non ?! 😊

Prenez soin de vous,
Z.

N.B : Cet article est le partage de mon expérience et n'est en rien une thérapie. Le bénéfice de cet exercice arrive quand il est pratiqué de façon quotidienne et dans la durée.

Commentaires

Articles les plus consultés