Je teste les tampons transparents dans mon journal

Hello tout le monde !! Cela fait un moment déjà que je voulais tester les tampons transparents dans mon journal. Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps de le faire et de partager cet essai avec vous. J'ai testé différentes techniques : crayons de couleur, Tombow, Stabilo et encre de couleur, en prenant un maximum de photos !

Il s'agit là de ma propre expérience et elle n'est en rien à généraliser.

Le matériel du test

D'abord, je vous précise la marque de mon journal ; c'est important pour le niveau de transparence des pages et la couleur du papier : c'est un LEUCHTTURM 1917.

Le test ne serait bien évidemment pas le même avec un carnet dont les pages sont blanches et plus ou moins épaisses.

Concernant l'encre, là aussi, il existe de nombreuses marques. Pour le test, j'ai utilisé un encreur de la marque ColorBox pour le noir et de l'encre IZINK pour les couleurs. Si vous avez des marques à me conseiller, je suis preneuse !

tampons transparents et bullet journal

Le test avec l'encre noire

Pour commencer, j'ai préparé une page sur laquelle j'ai tamponné à l'encre noire, un ananas et une tranche de pastèque. Et oui, l'été arrive !!

tampons transparents et bullet journal

A noter : j'ai laissé sécher 15 minutes avant la mise en couleur.


Les crayons de couleur : L'encre noire du tampon bave beaucoup quand on passe dessus avec le crayon ( surtout le jaune ). Même de loin, on voit les traces de coulures et ce n'est pas très joli à regarder.

                         tampons transparents et bullet journaltampons transparents et bullet journal



Les Stabilo Point 88 : Grâce à la pointe fine du feutre, j'ai pu éviter les petits triangles noirs à l'intérieur des fruits. L'encre noire a donc peu bavé. Les couleurs restent propres, et de loin, c'est encore plus beau !

 tampons transparents et bullet journal


Les TOMBOW dual brush pens : Les couleurs sont plutôt jolies mais j'ai toujours ce problème d'encre noire qui bave même si c'est moins important qu'avec les crayons de couleur.




Voici la page de test en entier ainsi que sa transparence. Ma préférence va au Stabilo Point 88 même si la transparence est plus importante que les TOMBOW ou les crayons de couleur.

 tampons transparents et bullet journal

Le test avec l'encre de couleur

J'ai d'abord fait un essai avec l'ananas et la pastèque que j'ai pris soin de nettoyer à l'eau avant. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve le rendu moins sympa qu'avec la méthode précédente. C'est fade !

tampons transparents et bullet journal

Plutôt que de m'arrêter sur une déception, j'ai continué le test avec d'autres tampons transparents. J'ai choisi ceux avec une surface pleine : une fraise, une banane et une orange. Et bien là, je trouve que l'encre de couleur fait bien ressortir chaque dessin, ça lui donne du relief. Par contre, niveau transparence, c'est la cata ! Mieux vaut ne pas prévoir d'utiliser la page au verso.

tampons transparents et bullet journal

Conclusion

Pour la mise en couleur, les Stabilo Point 88 sont mes préférés car leurs couleurs restent belles et leur pointe fine est un sacré atout !

Je voulais utiliser des tampons dans mon journal pour décorer certaines pages comme les monthly ou les pages souvenirs. Mais après ce test, je pense m'abstenir car je préfère dessiner des doodles. Cela m'apporte plus de sérénité de dessiner que de tamponner et colorier. En tout cas, pour le moment...

Et vous, vous êtes plutôt doodles ou tampons ?? Donnez moi votre avis en commentaire !

A bientôt,
Z.



Commentaires

Articles les plus consultés