BACK TO SCHOOL vu par une maman

Pour les enfants comme pour les parents, c’est sans doute LE jour le plus stressant de l’année. Pour éviter que ce stress ne prenne trop de place dans nos têtes ce jour-là, et ne nous fasse passer à côté de l’essentiel, je partage avec vous ma routine BACK TO SCHOOL, que j'utilise depuis quelques années déjà et qui fonctionne très bien pour mes enfants.


back to school Zenycrea

Voici les 5 choses à commencer 15 jours avant la rentrée :

Ø  On avance régulièrement l’heure du coucher : de 30 minutes pendant quelques jours, puis 1 heure…pour se réhabituer doucement au réveil matinal. Le rythme sera plus facile à reprendre.

Exemple : Chez nous, pendant les vacances d’été, nous avons pour habitude de nous coucher vers 23h. Donc j’avance d’abord à 22h30 puis 22h, ensuite 21h30 pour arriver 3 jours avant la rentrée à un coucher à 21h pour le plus jeune et 21h30 pour mon adolescente.

Ø  On reprend les séances « respiration et relaxation » : Quand il y a un changement important à la rentrée, il est préférable de préparer l'organisme à ce changement. Ainsi, le stress sera gérable au moment venu. Je vous expliquerai les exercices que nous faisons dans un prochain post.

Ø  On fait 15 à 30 minutes de révisions par jour ( selon l’âge ) : On choisit ensemble la matière ( maths, français, anglais ou sciences ).  J’ai trouvé un livre complet chez Hachette Education dans la série « Pour comprendre, toutes les matières ». Il existe pour chaque niveau du primaire. Les exercices sont simples, clairs et faciles à remplir, ce qui est un avantage car les enfants perdent vite le goût d’utiliser un stylo pendant les vacances.

Ø  On fait le point ensemble sur les vêtements et les chaussures  : on donne ce qui est trop petit à des amis ou à des associations ( les enfants poussent tellement vite pendant ces 2 mois d’été ). On achète sur le net ou en boutique ce dont on a besoin pour la nouvelle saison, sans oublier les affaires pour le sport ( c’est du vécu J )

Ø  On peut également faire le point sur les fournitures scolaires si ce n’est pas déjà fait : dans le même esprit, on regarde tout ce qui est réutilisable et on achète uniquement le nécessaire. Ne pas oublier la blouse pour les cours de sciences pour les enfants du collège et/ou du lycée J

Conclusion

Je vous souhaite à toutes et à tous, parents, enfants et ados, une excellente rentrée 2018, avec plein de sourires et de joie ; parce que la rentrée doit rester un moment agréable de partage, de retrouvailles et parfois de découverte pour ceux qui changent d’établissement.

Malgré ce petit moment de stress au moment de passer la grille de l’école, du collège ou du lycée, ça restera un moment de l’année qui nous lie un peu plus aux autres.

Prenez soin de vous,
Z.

Commentaires

Articles les plus consultés