La communication non violente #2

Déjà un mois que je n'ai rien posté sur le blog et je n'ai absolument pas vu le temps passer !! J'espère que l'article sur la C.N.V. vous a plu, n'hésitez pas à le commenter si vous avez une expérience ou un avis à partager.
Comme promis dans mon dernier article, je partage avec vous la manière dont j'ai intégré la C.N.V dans mon bullet journal !

Ma méthode 

Lorsque je lis un livre de développement personnel, je garde toujours à portée de main un stylo et un carnet pour noter les passages qui me semblent importants et surtout ceux dont je veux garder une trace. Quand j'ai terminé, je les reporte dans mon journal avec une jolie présentation :

CNV et bullet journal

J'ai ajouté ici un mantra qui peut aider à relativiser lorsqu'une envie de "péter un plomb" arrive :
"Ma réaction est à la mesure de l'importance que j'accorde à certaines valeurs".
Sur la page de droite, j'ai recopié une idée d'exercice à réaliser pour apprendre à se connaitre et déterminer ainsi ce qui est important pour soi. C'est très utile pour formuler notre demande à l'autre ( enfant, parent, ami, voisin...) ainsi que pour pratiquer l'auto-bienveillance.

Voir l'explication sur le processus de la C.N.V. en cliquant ici.

Citation

J'adore intégrer des citations dans mon journal, et j'en publie d'ailleurs souvent sur mon compte INSTAGRAM. Pendant ma découverte de la C.N.V., j'ai trouvé une idée très sympa pour que la citation intègre plus notre esprit : la colorier !

Voici un modèle à colorier selon votre envie :

Citation inspirante CNV

Source : Petit cahier d'exercices ( Editions Jouvence )

L'auto-empathie

Ne pas s'énerver sur les autres, c'est bien. C'est même génial, d'avoir de bonnes relations, sereines et apaisées. Mais cesser de s'en vouloir et de s'auto-critiquer, et bien, pour ma part, c'est beaucoup plus difficile ! Là, encore, la C.N.V. m'a apporté un élément de réponse : je note chaque situation qui me fait perdre mon calme pour y réfléchir calmement en pensant à mes besoins et à l'action que je pourrais mettre en place pour être en accord avec ce que je suis.

Autre point très important dans l'auto-empathie : savoir dire NON ! Arrêtons de dire oui pour faire plaisir, pour être bien vu, ou par peur d'être jugé ! Soyons nous même !

CNV et bullet journal

Suivre ses progrès

J'ai mis en place dans mon journal, un tracker des journées passées sans "pétage de plombs", que je remplis chaque mois. Cela me permet de suivre mes progrès et de mettre en place ou non des actions de recentrage sur moi-même.


Je suis heureuse d'avoir partager avec vous les pages de mon journal consacrées à la Communication Non Violente.

On se retrouve très vite pour un article sur la préparation des fêtes de fin d'année dans mon journal ! En attendant, je vous souhaite de belles journées sereines et sans tension !

Prenez soin de vous,
Z.

Commentaires

Articles les plus consultés