La méthode KonMari dans mon carnet spécial "maison"

Avant de commencer cet article, je tiens à vous dire que je n'ai pas écrit depuis le mois de décembre sur le blog, et que ça m'a beaucoup BEAUCOUP manqué ! Trois mois sans vous écrire, c'est vraiment trop long. La création et l'ouverture de ma chaîne YOUTUBE m'ont pris énormément de temps, j'ai dû approfondir mes connaissances sur le tournage, le montage et le mixage. Donc pas évident d'être active en même temps sur le blog ( cliquez ici pour accéder à ma chaîne ).

Je suis donc très heureuse de prendre le temps de vous écrire à nouveau, et de revenir avec de nouvelles idées à partager avec vous :) On commence aujourd'hui par un article sur la méthode KonMari que j'ai découverte dans le livre "Ranger : l'étincelle du bonheur" et sur ce qu'elle m'a inspiré.

Méthode KonMari dans mon carnet spécial maison

C'est quoi cette méthode ??

La méthode KonMari est une méthode de rangement de son intérieur que MARIE KONDO a créee et développée depuis quelques années. Il existe de nombreuses informations sur le net sur ce sujet, je ferai donc ici le résumé de ce que j'ai retenu.

La principale idée est de trier sa maison en ne gardant que ce qui nous procure un sentiment de joie. Pas facile de résumer ce qu'est un sentiment de joie pour un objet...ça peut être un pull dans lequel nous aimons traîner à la maison, ou une paire de chaussures confortables quand nous sortons marcher, et même un tournevis qui nous rend un sacré service quand on a des meubles à monter.

Pour les objets qui ne nous inspirent rien quand on les regarde, deux solutions : on donne à une association ou à quelqu'un, et on jette ce qui est abîmé ou cassé. Avant d'attaquer le tri, il faut donc préparer un carton pour ce qu'on donne et un sac poubelle pour ce qu'on jette. L'auteure explique comment et où ranger les objets que l'on garde quand le tri est terminé. Je développerai ce point dans un prochain post.

Selon Marie KONDO, l'élément très important qui va rythmer notre tri est l'ordre dans lequel nous devons effectuer le rangement. Il ne faut pas trier par pièce, mais par catégorie d'objets. Voici une photo qui illustre ce principe.

Méthode KonMari dans mon carnet spécial maison

Si vous voulez approfondir la méthode, je vous laisse quelques coordonnées à la fin de cet article.

Sommes-nous tous concernés ?

Après avoir terminé ma lecture, j'ai constaté que ma maison ne ressemblait pas à ce que Marie KONDO décrit dans son livre. On peut y circuler librement, aucune pile de livres ne traîne au sol, la salle de bain ne déborde pas de produits de toilette inutiles...

Pour autant, j'ai quand même le sentiment d'un intérieur en "désordre". Quelques paires de chaussures et des vêtements laissés par les enfants un peu partout, des placards de cuisine et une penderie qui débordent, et surtout une pièce "fourre-tout" dans laquelle on stocke tout ce qu'on ne veut pas voir traîner. Cette pièce devait être un bureau/chambre d'ami mais elle ressemble plus à un stockage d'objets en tout genre.

Je pense qu'on a tous besoin de trier régulièrement sa maison, notamment lorsqu'on a des enfants car il est nécessaire de trier leurs vêtements, chaussures et jouets en fonction de leur évolution. Il faut réadapter également la décoration, car nous n'avons pas les mêmes envies selon notre âge.

La méthode KonMari nous concerne donc tous à un moment de notre vie. Je l'ai cependant adapté à ma situation.

Ce qu'elle m'a inspiré

Cela fait plusieurs mois que j'ai envie de transformer mon intérieur pour qu'il soit le reflet de ce que je suis en ce moment.

Je crois sincèrement, et depuis longtemps, aux bienfaits du rangement : quand il fait gris dehors et que je n'ai pas le moral, une séance de ménage peut m'apporter beaucoup de satisfaction ! Pas vous ?!

Il était temps pour moi de créer la nouvelle version de mon intérieur : ma maison 2.0 !

J'ai donc regardé mon stock de carnets non utilisés ( oui, en tant qu'accro à la papeterie, j'ai beaucoup de carnets qui attendent un joli projet et croyez-moi, ce stock là, aucune méthode de rangement ne me l'enlèvera, hihihi ! )...bref, j'ai choisi avec le plus grand intérêt celui qui allait m'accompagner dans ce changement.

Mon carnet "PROJET MAISON" est né !

Vous le découvrirez dans un prochain post dans lequel je vous explique tout sur les pages que j'ai mises en place !

Méthode KonMari dans mon carnet spécial maison

Conclusion

La méthode KonMari a été le déclencheur de ce qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Avant de ré-organiser et redécorer mon intérieur, il était nécessaire de trier et ranger. Grâce aux nombreux conseils de Marie KONDO, j'ai mis en place une méthode de rangement adaptée à mes besoins.

Il y a certains aspects de cette méthode que je n'utiliserai pas, comme sa technique de pliage des vêtements ou encore le fait de parler aux objets pour les remercier de leur bienveillance. Je suis persuadée que tout enseignement a ses limites ; à vous de l'adapter à votre façon de vivre et de penser.

Le printemps est une période qui donne de l'énergie pour un nouveau souffle, alors, vous me suivez ??

3...........2............1............RANGEZ !

Prenez soin de vous,
Z.

Pour aller plus loin

Livres :
- Ranger : l'étincelle de bonheur de Marie KONDO. Editions J'ai lu Bien être
- La magie du rangement de Marie KONDO. Editions POCKET

Série Netflix :
- Tidying up with Marie KONDO

Commentaires

Articles les plus consultés