Le Zéro Déchet et moi

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce mois de février 2020 ! Cela fait plusieurs mois que je n'ai rien posté ni sur le blog ni sur les réseaux sociaux car l'inspiration et la motivation n'étaient pas au rendez-vous. Ce n'est pas grave, il faut simplement apprendre à accepter ces périodes de moins bien. Je remercie toutes les personnes qui sont restées abonnées malgré cette absence !

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une lecture que j'ai faite récemment sur un sujet dont on parle beaucoup  : le Zéro Déchet !

Zero waste zero dechet Zenycrea bullet journal

Définition

Qu'on l'appelle Zéro Déchet ou Zero Waste in english, le principe est simple : mener un mode de vie et de consommation qui respecte l'équilibre de notre planète, en produisant le moins de déchet possible. Concept très séduisant pour une fille de la campagne comme moi !

Il touche tous les domaines de notre vie quotidienne : l'alimentation, les vêtements, la maison et même la santé ! C'est ce qui devrait d'ailleurs motiver beaucoup d'entre nous, car mieux consommer, c'est protéger notre santé et celle de nos enfants.

Zero waste zero dechet Zenycrea bullet journal


Les emballages

Le grand thème du zéro déchet est la réduction des emballages. Et sur ce point, je suis entièrement d'accord avec la nécessité et le devoir pour chacun d'entre nous de réduire les emballages.

Concrètement, on vous explique qu'il faut acheter en vrac, et vous promener avec une multitude de sacs en tissu ou des bocaux en verre pour faire vos courses, ainsi que remplacer l'aluminium et le film alimentaire par du tissu. Toutes les actions à mettre en place sont bien expliquées dans le livre.

Le concept du vrac est assez attirant. Une fois que l'habitude est prise, je pense que c'est réalisable régulièrement. Mais il faut vraiment changer toute une méthode de consommation et c'est là qu'il faut trouver suffisamment de motivation pour le mettre en place ! Si c'est votre cas, allez-y !!!

Le fait maison

Que ce soit pour les repas, les produits de beauté, la déco ou les vêtements, le maître mot est : naturel ! On nous dit qu'il faut manger bio, cuisiner soi même, fabriquer ses propres produits de nettoyage et de beauté, arrêter les serviettes hygiéniques et coudre ses vêtements. Ce livre propose beaucoup de recettes et de DIY à réaliser si vous êtes motivés !

Personnellement, tout ceci me semble beaucoup trop. Je suis d'accord pour faire attention aux produits polluants dans les différents produits de nettoyage et de beauté, et même dans certains aliments. Acheter ses fruits et légumes en vérifiant leur provenance et leur impact carbone, ça aussi ça marche. Mais arriver au point de faire une fixation sur la dangerosité de tout ce qu'on achète, non merci ! Je préfère sélectionner mes produits.

En résumé

Les 5 règles à mettre en place dans une démarche de Zéro déchet ( que je préfère appeler maintenant, le mieux consommer ) sont :
  1. Refuser : Nous sommes bombardés de publicités qui nous incitent à longueur de journée à acheter ceci ou à tester cela. Il faut appendre à dire NON ! NON aux 5 serviettes qu'on nous donne avec une gaufre au sucre, NON aux pubs distribuées dans les boites aux lettres, et même NON aux échantillons gratuits dans les parfumeries ! Je sais, ça c'est difficile mais il le faut ;)
  2. Réduire : Vous n'avez pas besoin de faire les soldes de façon automatique ! Vous n'avez pas besoin de 5 vestes de mi saison ou de 3 paires de sandales. Faites des listes de ce dont vous avez besoin. Pour l'alimentaire aussi. N'achetez que le nécessaire !
  3. Réutiliser : Prendre soin de ce que nous possédons, c'est la base de toute éducation. On prend soin de nos vêtements, on reprise les chaussettes. On répare, dans la mesure du possible bien sûr, les objets cassés. On réalise un tri une fois par an de nos possessions et on donne aux associations ce dont nous n'avons plus besoin.
  4. Recycler : Même si on réussit à réduire nos déchets, on pense à recycler les cartons, les plastiques et le verre.
  5. Composter : je ne sais pas si ce dernier point est réalisable en ville mais en tout cas à la campagne, je connais beaucoup de personnes qui le font facilement !

Zero waste zero dechet Zenycrea bullet journal

Conclusion

Avant la lecture de ce livre, j'étais pleine de bonnes intentions. J'étais motivée pour mettre en place des routines afin de protéger, à mon niveau, notre belle planète ! Seulement voilà, je me suis aperçue qu'en fait, je pratiquais déjà une consommation raisonnable : je me promène avec des sacs pour faire mes courses, je n'achète plus de lot avec des sur-emballages, je ne laisse pas l'eau couler pendant que je me lave les dents, j'éteins les lumières dès que je quitte une pièce...etc etc

Je ne suis pas prête pour le vrac à l'heure où j'écris ce post, mais peut-être un jour ! Ni pour fabriquer moi même mes produits de beauté et de nettoyage. Je préfère consommer en prenant le temps de lire les étiquettes, en choisissant des marques et des produits qui respectent l'environnement et qui conviennent à ce que je suis finalement. Une fille qui achète juste ce dont elle a besoin, ni plus, ni moins et surtout qui réfléchit avant de consommer pour éviter la sur-consommation !

Et vous, où en êtes-vous de votre consommation et de vos déchets ?

Prenez soin de vous, et de notre planète !

Z.

Commentaires

Articles les plus consultés