Vivre en confinement - mes conseils

Hello tout le monde ! Voici un post un peu différent de ce que j'ai l'habitude de publier mais que j'ai eu besoin de faire, suite à notre entrée en confinement...
Nous le savons depuis quelques temps déjà, la charge mentale, notamment des femmes, est mise constamment à rude épreuve...le confinement ajoute à nos obligations déjà bien complètes de maman/femme/épouse/salariée ( mettez le dans le sens que vous voulez ) de nouvelles obligations d'institutrice, femme de ménage, infirmière, cantinière...

Tout ce changement dans nos habitudes qui arrive d'un seul coup et qui s'impose à nous, est très contrariant et déroutant, allant même jusqu'à nous faire perdre raison quand à nos capacités à gérer tout ça !

Vous trouverez dans ce post, quelques conseils et astuces que j'ai mis en place; depuis longtemps pour certains, très récemment pour d'autres. N'y voyez là aucun jugement de ma part ni aucune morale. Je souhaite simplement et en toute bienveillance, partager avec vous des astuces qui, je l'espère, pourront vous aider.

Organisation et confinement Zenycrea


La classe à la maison

Depuis le lundi 16 mars, nous devons assurer la continuité pédagogique de nos enfants. De mon côté, la première journée a été relativement calme, un seul professeur avait envoyé des exercices. Mon ado a géré tranquillement. Mais dès le lendemain, une tempête de cours et de devoirs est arrivée d'un seul coup sur le site internet du collège, et je vous avoue que je me suis sentie très vite débordée. Chaque professeur a sa propre méthode de travail, et il fallait imprimer certains poly, scanner des interros...bref, un bazar sans nom !!

Le surlendemain, après avoir réfléchi à cette situation, voici ce que j'ai mis en place :
  • Chaque matin, je me connecte au site du collège pour consulter les messages et devoirs, puis j'enregistre sur une clé USB ce que je dois imprimer
            ASTUCE : J'ai crée un dossier "Collège à la maison" avec ses sous-dossiers par matière
  • Chaque début d'après-midi, j'imprime les nouveaux cours sur poly et les devoirs à rendre
  • Puis, je complète l'emploi du temps que j'ai crée pour mon ado pour qu'il sache exactement le programme de sa journée ( un exemple en photo ci-dessous ). Les enfants ont besoin de repères, un emploi du temps permet de cadrer le travail et ça évite de rester scotcher à la console toute la journée. L'enfant sait qu'après avoir fait correctement son travail, il pourra retourner à ses activités.
  • En fin d'après-midi, je scanne et envoie les devoirs pour les professeurs qui le demandent.

Organisation et confinement Zenycrea

Les courses

Là aussi, l'organisation des courses est primordiale pour éviter les manques et surtout varier notre alimentation.

Je privilégie les courses par Drive pour éviter un maximum les contacts. N'allez pas vous entasser dans un magasin bondé pendant plusieurs heures. C'est un comportement à haut risque.

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le service du drive, essayez de réduire au maximum votre temps dans le magasin et faites absolument les gestes barrières ( gants, masque, distance de sécurité, ne pas vous toucher le visage jusqu'au retour à la maison....etc ).

Que ce soit pour le drive ou le magasin, mon conseil est de faire une liste de ce dont vous avez besoin. Et oui !! Les fameuses listes dont je ne peux pas me passer dans mon quotidien s'avèrent très utiles dans la gestion des courses.

ASTUCE 1 : Ouvrez chaque placard de votre cuisine, sans oublier la salle de bain, et notez ( sans excès ) le nécessaire pour une semaine à dix jours.

ASTUCE 2 : Laissez cette liste en évidence dans la cuisine pour y noter au fur et à mesure vos besoins. Par exemple, vous venez d'utiliser le dernier rouleau d'essuie tout, vous le notez tout de suite.

Organisation et confinement Zenycrea

L'ambiance générale

Maintenant que tout est organisé pour le quotidien, il ne faut surtout pas oublier de vivre ! Profitez de ce temps que le confinement vous offre : lisez, dessinez, regardez vos séries préférées...si vous êtes en télétravail, n'abusez pas sur votre temps de travail. On a souvent tendance à en faire trop car on est dispo à la maison mais c'est une erreur. Vous allez vite monter en stress si vous ne savez pas éteindre l'ordi pour aller respirer à la fenêtre ou jouer avec vos enfants.

Si vous vous sentez débordé ou oppressé par une situation, n'hésitez pas à instaurer un conseil de famille. Une fois par semaine si nécessaire. Vous pouvez même le faire avec des enfants en bas âge, ça fonctionne très bien. Alors, comment ça se passe : vous réunissez tous les membres de la famille autour de la table de cuisine ou de salle à manger. Chacun va exposer ce qu'il a adoré cette semaine, ce qui l'a saoulé, et ce qu'il propose pour améliorer ce dernier point. Il faut bien préciser à tout le monde qu'on ne juge pas ce que chacun va exprimer. On l'écoute et on tient compte de ce qu'il ressent.

ASTUCE : Pourquoi ne pas profiter de ce conseil de famille pour évoquer des idées pour s'amuser pendant la semaine qui arrive et faire un vote à main levée : un jeu de société chaque jeudi ou une party de console tous ensemble selon l'âge de vos enfants.

Les enfants se sentiront investis dans votre vie de famille en confinement et je pense vraiment que ça peut apaiser certaines tensions.

Conclusion

Corvées pour certains, défis pour d'autres, les nouvelles fonctions que le confinement nous a balancées en pleine tête sont là ! Nous devons faire avec.

Il est très important de ne pas rester dans votre sentiment de désarroi face à cette situation. C'est normal de se sentir dépassé, c'est normal d'avoir des jours au top et des jours où on craque. Parlez en à des copines ou des proches. Nous sommes TOUS concernés.

Si vous voulez plus de détails pour établir un dialogue bienveillant et éviter les cris dans votre foyer, vous pouvez consulter mes articles sur la communication non violente :

ARTICLE 1 : LA CNV #1
ARTICLE 2 : LA CNV #2


RESTEZ CHEZ VOUS,

Et plus que jamais, prenez soin de vous,
Z.

Commentaires

Articles les plus consultés