Comment organiser ses menus pour plus de sérénité

Que celui ou celle qui ne s'est jamais posé la question "Qu'est-ce que je vais faire à manger ce soir ?" lève la main ! 👋

Personne ? Et oui, cette interrogation nous revient fréquemment à l'esprit et peut devenir un véritable casse-tête : on veut éviter de manger des pâtes tous les jours, ou encore de jeter des aliments périmés par manque de temps pour les cuisiner dans les délais...

Rassurez-vous, avec un système d'organisation très simple, vous serez libérés ( délivrés ) de cette préoccupation quotidienne !

PRÉSENTATION

Dans cet article, je vais vous présenter le carnet de menus de chez TOGA mais il en existe d'autres, à vous de trouver celui qui correspond à vos goûts.

Côté design, j'ai complètement craqué pour cette couverture bleue et ces doodles culinaires bleu, blanc, rouge ! 😉 Je le trouve magnifique, et vous ?!

À l'intérieur, on trouve : 

  • des fiches conseils pour une consommation responsable et zéro déchet,
  • un calendrier des fruits et légumes de saison,
  • des feuilles pour écrire les menus de la semaine avec une liste détachable pour les courses

UTILISATION

J'étais super contente de voir qu'un calendrier des fruits et légumes de saison était dans le carnet car j'ai à coeur de consommer de façon responsable et ça passe bien évidemment par mes achats de fruits et légumes

J'ai donc pris mon plus beau stabilo pour surligner les fruits et légumes préférés de la famille et même ceux que j'ai envie de tester. Comme ça, un coup d'oeil rapide à cette liste peut me donner des idées de plats à préparer !



Pour le remplissage de la grille de menus, rien de bien sorcier, voici comment je m'organise :
  • Après avoir rangé les courses, j'inscris mes idées de plats pour la semaine à venir selon les dates de péremption des différents produit ( surtout les viandes ),
  • Ensuite, je note sur la shopping list ce qu'il me manque pour les repas de la semaine d'après ou même des idées de plats à réaliser.
Il m'arrive parfois de laisser des blancs pour des idées de dernière minute ou si je manque d'inspiration.


CONCLUSION

Grâce au carnet TOGA, je peux organiser mes menus à l'avance et être beaucoup plus sereine quand vient l'heure du repas. Bien sûr, ce n'est pas parce que le repas est écrit qu'on ne peut pas le modifier au dernier moment si on a la flemme de cuisiner ou quand on a un invité surprise !

J'espère que cet article vous a plu. Pour aller plus loin dans le zéro déchet, n'hésitez pas à aller lire mon article : Le zéro déchet et moi

Prenez soin de vous,
Z.

Commentaires

Articles les plus consultés