La communication non violente #1

Si vous me lisez depuis le début, vous savez que le développement personnel est un sujet que j'adore explorer. J'aime découvrir comment "devenir une meilleure version de moi-même" et améliorer mes relations avec les autres. Cet été, j'ai lu un livre sur la Communication Non Violente ( C.N.V. ) qui m'a beaucoup éclairé. J'ai donc eu très envie de partager mon ressenti avec vous dans ce premier article sur ce sujet.

CNV Zenycrea

LA C.N.V., MAIS QU'EST-CE QUE C'EST ?

C'est une manière de communication bienveillante et respectueuse. Elle permet d'améliorer la qualité de nos relations, donc de notre bien-être mais aussi une meilleure compréhension de l'autre.

POUR QUOI FAIRE ?

Nous avons beau être de nature calme, parfois, face à certaines situations, nous pouvons avoir une réaction vive ou agressive. La Communciation Non Violente nous apprends à gérer cet énervement et à établir une relation plus saine avec la personne concernée.

S'il vous arrive de monter rapidement dans les tours, de crier, pour le regretter dans les 5 minutes qui suivent, la C.N.V. peut vous donner des pistes de réflexion pour corriger ce vilain défaut.

PRINCIPE DE BASE

Face à une situation qui nous donne envie de bondir, il y a 4 étapes à respecter :

1/ Prendre du recul face à la situation : en prenant le temps de respirer tout en observant les effets que la situation a sur nous. Voici un exemple : "Quand mon mari prend son téléphone à table pendant le petit déjeuner, mon rythme cardiaque s'accélère, j'ai envie de le jeter par la fenêtre ; le téléphone, pas le mari (...)".

2/ Déterminer quel sentiment nous ressentons face à cette situation : "Je me sens inexistante et inutile".

3/ Se demander quel besoin est à l'origine de ce sentiment ? Suite de l'exemple : "Le matin, j'ai besoin de calme et d'échanges".

4/ Exprimer une demande concrète et positive : "Serais-tu d'accord pour consulter tes messages en dehors de la cuisine, soit avant le petit déjeuner soit après".

MISE EN APPLICATION

Reprenons mon exemple ci-dessus :

Comme chaque matin ( ou presque ), mon mari regarde son téléphone pendant le petit déjeuner.

Plutôt que de laisser courir et de piquer une crise dans quelques jours parce que ce sera devenu trop insupportable...je prends une grande respiration, je pense à ce que je ressens et je dis calmement à mon mari : "Quand tu utilises ton téléphone pendant le petit déjeuner, je suis contrariée car je me sens inexistante et inutile. Le matin, j'ai besoin de calme et d'échanges avec toi. Serais-tu d'accord pour consulter tes messages en dehors de la cuisine, après le petit déjeuner ?"

Résultat : j'ai évité de m'énerver dès le réveil et d'avoir des palpitations, de rester sur une frustration toute la journée, et d'être irritable le soir en voyant mon mari rentrer avec le téléphone à la main.

              => J'ai amélioré mon bien-être et ma relation avec mon mari !

Alors, c'est vrai, nos demandes peuvent rencontrer des refus. Mais l'important est d'avoir ouvert le dialogue. Parfois, il faudra faire des compromis car il faut prendre en compte les besoins de l'autre. Il y a là tout un équilibre à trouver. 

CONCLUSION et LIENS

Face à une situation qui vous donne envie de bondir, le bon réflexe à avoir est de prendre de la distance avec la source de l'énervement et de se poser la question : "pourquoi est-ce que cette situation me met dans cet état ?". Et même si ça ne résout pas toutes nos situations inconfortables, c'est un premier pas vers une vie plus zen !

Pour aller plus loin dans la démarche, il existe de nombreuses informations sur internet, ainsi que des formations, car la C.N.V. peut s'appliquer dans de nombreux domaines. Je vous proposerai prochainement un article sur la façon dont j'ai intégré la C.N.V. dans mon bullet journal ! A lire en cliquant ici !

Pour un exercice de respiration plus complet, vous pouvez retrouver mon article en cliquant ici.

Lire d'autres sujets sur le développement personnel sur ce blog :

Prenez soin de vous,
Z.

Commentaires

Articles les plus consultés